ODD propos

ODD siren est un site promulguant l’oeuvre intermédia éponyme crée par jacques lopez en résidence au RUSTINES|LAB.
Ce projet est rendu possible dans le cadre d’une collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son programme de résidences croisées de recherche et de création en arts numériques à Bâle. Cet échange est rendue possible grâce la collaboration d’Atelier Mondial, Maison des arts électroniques de Bâle (HeK), The Institute of Experimental Design and Media Cultures et de le Conseil des arts et des lettres du Québec. En savoir plus.

12291018_1734835103412980_5737544706707900716_o.jpg

Mon projet de résidence au RUSTINES|LAB prend la forme d’une performance intermédia intitulé ODD SIREN.

La sirène d’alarme nommée aussi air-­raid siren ou tornado siren est ici le centre du projet. Elles sont présentes autour de nous, discrètes. On peut les entendre déjà dans des documents datant de la Seconde Guerre mondiale, mais actuellement aussi lors de diverses catastrophes : tsunami, tornades…

J’ai eu envie de personnifier cette sirène anonyme, et aussi de m’en servir comme instrument musical et visuel, jouer avec ce qu’elle provoque en nous, jouer avec sa personnalité. En résumé, jouer avec elle.safe_image.jpg

Pour cela j’ai créer « MA » sirène : sorte de dispositif hybride entre costume et installation. En utilisant l’impression 3d et les technologies qu’embarquent un drone civil pour donner vie à cette forme visuelle et sonore.

 

 

 

Le but de cet objet hybride est de le performer dans Montréal, de le confronter à la fois à la nature envahissante et à la ville envahissante : créant un rapport de confrontation sèche et froide avec l’environnement quelle traverse.

Ce projet s’insère à la suite de recherches personnelles antérieures sur des grenades sonores DIY ainsi que d’une performance vidéo intitulé DRONE utilisant une sirène embarquée sur un drone.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :